PVT Canada: 8 conseils de OUF pour trouver un emploi

Trouver un emploi pendant son PVT Canada

Le Canada est un pays formidable, avec des paysages grandioses, une faune fascinante et une population diverse et accueillante.
De plus, le Canada se classe au deuxième rang des meilleurs pays au monde, juste après la Suisse selon une étude publiée aux États-Unis. Choisir de partir en PVT Canada, c’est une super idée!

Cependant, un PVT Canada peut coûter cher. La taille énorme du pays fait que vous devez dépenser pas mal d’argent pour prendre le bus ou le train au cours de voyages interminables, ou bien investir dans des vols domestiques pas donnés du tout. Pour cette raison, certains pvtistes décident d’acheter une voiture dès leur arrivée au Canada. Vous découvrirez également rapidement que la nourriture, les boissons et l’hébergement sont chers, et encore plus dans des endroits comme Vancouver et Toronto. Si vous arrivez en tant que pvtiste, il s’avérera rapidement impératif de trouver un emploi. Trouver du travail pendant votre voyage nécessite une attitude positive, et de la flexibilité. Dites adieu à vos réflexes parfois un peu trop « français »!

pvt canada job

Ne vous attendez pas non plus à trouver un emploi super bien rémunéré pendant votre PVT Canada. Il vous faudra sûrement accepter au début un emploi qui pourra vous sembler un peu en dessous de vos qualifications.

Travailler au Canada est un excellent moyen de rencontrer des gens de tous les horizons. Cependant, ce sera un choc culturel lorsque vous réaliserez que ce n’est pas comme chez vous.

Le PVT Canada vous donne la possibilité d’obtenir un travail temporaire pour financer votre aventure, mais il n’est pas destiné à couvrir votre voyage et l’arrivée dans le pays. C’est la raison pour laquelle vous devez apporter 2 500 $ à votre arrivée au Canada. Si vous arrivez avec moins d’argent, vous risquez d’être ruiné et de rentrer chez vous beaucoup plus tôt que prévu. Finies les poutines et le sirop d’érable!

Le Canada offre un permis de travail longue durée, ce qui signifie que vous pouvez rester avec un employeur pendant toute la durée de votre visa. Ca c’est une bonne chose, demandez aux pvtistes en Australie ce qu’ils en pensent!

PVT Canada: vos papiers!

Avant de commencer à travailler au Canada, ouvrez un compte bancaire canadien et demandez un numéro d’assurance sociale (NAS). Cela vous évitera des tracas au cours de votre aventure. Un NAS est un numéro émis au Canada pour administrer divers programmes gouvernementaux. Votre employeur vous le demandera lorsque vous commencerez à travailler.

Pour demander votre NAS, rendez-vous au bureau de Service Canada le plus proche à votre arrivée. Vous devrez apporter votre passeport et votre permis de travail et ils vous demanderont également une adresse permanente au Canada. Si vous n’en avez pas encore, utilisez l’adresse de l’auberge de jeunesse où vous logez, votre adresse professionnelle ou l’adresse d’un ami. Vous recevrez votre NAS le même jour. Conservez-le dans un endroit sûr. Ne le perdez surtout pas! Votre NAS expirera le jour de l’expiration de votre visa.

montreal

Salaire minimum au Canada

Beaucoup de Canadiens cumulent plusieurs emplois au salaire minimum et ont encore du mal à payer leurs factures. Il y a de bonnes chances que vous soyez payé le salaire minimum pendant votre PVT Canada. Les niveaux de salaire minimum varient d’une province et d’un territoire à l’autre; consultez le site Web du Conseil canadien du commerce de détail pour les chiffres actuels.

Maintenant que nous avons parlé de l’essentiel pour votre PVT Canada, voici quelques conseils pour vous aider à trouver du travail au Canada.

Les auberges de jeunesse au Canada peuvent vous aider

Il y a de fortes chances que vous réserviez dans une auberge de jeunesse à votre arrivée au Canada. Les auberges de jeunesse sont une excellente source d’information lorsque vous cherchez du travail. La plupart des auberges ont un tableau sur un mur avec des offres d’emploi et le personnel de l’auberge peut vous orienter dans la bonne direction. Les auberges sont aussi l’endroit où vous rencontrerez d’autres voyageurs en PVT Canada qui pourront partager leur expérience de recherche d’emploi avec vous.

D’ailleurs, ces auberges embauchent parfois des employés et offrent un hébergement gratuit et un peu d’argent en échange de votre travail. Consultez ce site web: Auberges HI Canada

Le Canada aime les certificats et les règles de sécurité au travail

Si vous envisagez de travailler derrière un bar ou dans un restaurant où l’on sert de l’alcool, vous aurez besoin d’un permis pour servir de l’alcool. Au Québec les règles sont toutefois moins strictes, et ce n’est pas obligatoire.

Pour travailler dans une cuisine ou dans l’industrie agro-alimentaire en Colombie-Britannique, vous pourriez avoir besoin d’une certification Foodsafe, soit un cours d’une journée.

Un certificat de secourisme professionnel vous donnera un gros avantage si vous cherchez du travail dans l’industrie du tourisme d’aventure, dans les mines ou les champs pétrolifères. C’est d’ailleurs obligatoire pour pas mal d’offres d’emploi.

Travailler sur les chantiers de construction et autres emplois de ce type exige de respecter de nombreuses règles de sécurité comme la protection contre les chutes, la sécurité sur le chantier et bien d’autres choses encore. Comme toutes les provinces et tous les territoires ont leurs propres exigences, les mêmes certificats peuvent ne pas être valides dans une autre partie du Canada. Les certificats nécessaires dépendent du type d’emploi pour lequel vous postulez et de l’entreprise. La plupart des cours peuvent être suivis en ligne et sont offerts par des centres de formation en ligne spécialisés.

emploi construction canada

Sortez des grandes villes pendant votre PVT Canada

Beaucoup de Pvtistes se retrouvent coincés dans les grandes villes et manquent d’argent avant d’avoir vu l’arrière-pays canadien. La vie en ville est chère, pas seulement pour les voyageurs mais aussi pour les locaux. Avant de quitter la maison, menez des recherches sur les petites villes où vous pourriez trouver du travail. Dans ces petites villes, non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous rencontrerez aussi des gens du pays et vous apprendrez le mode de vie canadien. La vie en ville n’est pas tout au Canada. Honnêtement, pour vivre dans une grande ville, vous n’avez pas besoin de venir au Canada; les mégalopoles sont similaires partout dans le monde. Alors essayez de trouver du boulot ailleurs!

Pensez aux fermes, aux ranchs et au fruitpicking

Il est beaucoup plus difficile de trouver un emploi rémunéré dans une ferme que vous ne le pensez. Beaucoup d’endroits comptent sur les travailleurs bénévoles. Si vous rêvez d’un emploi de cowboy au Canada où vous pouvez passer votre temps à monter à cheval, je vous souhaite bonne chance! Vous avez plus de chances de trouver un emploi de « fruit picking » en Colombie-Britannique. La plupart des emplois saisonniers offerts dans les vergers sont difficiles. S’agenouiller, s’accroupir et soulever de lourdes caisses pour le salaire minimum, c’est pas fait pour tout le monde. Assurez-vous d’obtenir toutes les informations nécessaires sur un boulot avant de l’accepter.

Liens à consulter: Kijiji regorge d’annonces de fruitpicking pour les pvtistes et autres voyageurs.

Trouvez un emploi dans les stations de ski canadiennes

Les stations de ski canadiennes dépendent des travailleurs saisonniers d’outre-mer. Quoi de mieux que de travailler dans une station de ski et d’économiser de l’argent pendant le long hiver canadien? Une fois la saison terminée, vous serez prêt à prendre la route et à explorer le Canada pendant sa meilleure période de l’année: l’été! La plupart des stations de ski ont une section emploi sur leur site web où vous pouvez postuler. Voici une liste de stations de ski au Canada.

station de ski canada

Ne soyez pas trop difficile

Ne vous attendez pas à décrocher l’emploi parfait pendant votre PVT Canada. Soyez flexible et ouvert d’esprit et saisissez toutes les opportunités possibles. Beaucoup de ces emplois sont à court terme, et souvent très amusants. Alors oubliez ce que disent les autres et foncez! Jetez un coup d’oeil à des emplois que vous n’auriez pas envisagés auparavant, comme les emplois de nettoyage, le travail de nui ou bien dans un entrepôt. N’oubliez pas que c’est un emploi temporaire pour financer votre aventure. Vous ne ferez pas ça toute votre vie!

Restez optimiste

La recherche d’emploi au Canada peut être ardue pour un Pvtiste. Ne laissez pas les réponses négatives vous décourager. Surtout, préparez bien votre CV avant d’arriver. Un curriculum vitae canadien n’inclut pas une photo, votre âge ou état matrimonial. Vérifiez les tableaux d’affichage dans les auberges de jeunesse et rendez-vous dans les agences d’emploi gouvernementales. Consultez les journaux locaux et les ressources d’emploi en ligne comme Indeed et Monster. Si vous êtes dans une petite ville, il est assez courant d’entrer dans un magasin ou un restaurant avec votre CV en main pour demander du travail. Eh oui! Ne venez pas au Canada pour l’argent, venez pour l’expérience. Et assurez-vous d’apprendre un peu d’argot canadien avant votre arrivée, tabarnacle! 😉

positif zen

Considérez le bénévolat comme une option

Au lieu de travailler au Canada pour un salaire, envisagez de faire du bénévolat. Bien que vous ne soyez pas payé pour votre travail acharné, en échange, vous obtiendrez un hébergement gratuit et de la nourriture dans la plupart des endroits où vous postulerez. C’est un excellent moyen de rencontrer des canadiens pendant votre PVT Canada et c’est une expérience enrichissante.

pvt canada groupe facebook

Related Posts

Quelle limite d’âge pour un PVT au Canada en 2023?

Introduction au Programme Vacances-Travail (PVT) au Canada Le Programme Vacances-Travail (PVT) est un programme unique qui permet à de jeunes adultes de différents pays de voyager et…

Quelle assurance choisir pour son PVT au Canada en 2023?

Si vous prévoyez de visiter le Canada en 2023, il est important d’envisager une assurance privée. Bien que le Canada dispose d’un système de santé public, il…

Comment survivre sans offre d’emploi en PVT Canada?

Avant de prendre l’avion pour votre PVT Canada, vos amis déjà sur place vous ont dit que c’était le pays des bisounours, que vous trouveriez facilement un…

Ravis d’avoir quitté la France pour le Canada: témoignages de pvtistes

Vous songez à partir en PVT Canada, mais vous vous demandez si vous allez aimer ce pays, et si la France va vous manquer? C’est tout à fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *