Un job au Canada, un logement gratuit et des repas offerts avec HelpX et Wwoofing!

Si vous cherchez un job au Canada qui vous permette de vous loger et vous nourrir gratuitement, les plateformes HelpX et WWOOF peuvent être une super idée.

Ces services vous permettent de séjourner dans un logement canadien et d’être nourris gratuitement en échange de quelques heures de travail quotidien. Avec HelpX , vous pouvez effectuer toutes sortes de tâches. Dans la plupart des cas, il s’agit de jardinage (tonte, désherbage, réparation de clôtures, etc.) ou de construction (peinture, maçonnerie, etc.).

On peut également vous demander de prendre soin des enfants de la famille, comme une fille au pair, ou de garder les animaux domestiques (chiens, chats, parfois bébés ours!). Lorsque vous êtes en Wwoofing, vous travaillez généralement dans une ferme biologique, mais vous pouvez aussi parfois faire autre chose. Avec ces deux plateformes, les hôtes ne recherchent généralement pas de personnes qualifiées. Bien sûr, il peut être avantageux d’être jardinier, un peintre en bâtiment ou un agriculteur qualifié, mais vous pouvez vous lancer dans le HelpX et WWOOF si vous avez une personnalité sympathique et envie de travailler.

En échange de quelques heures de travail quotidien, vous serez logé et nourri chez votre hôte ou dans un hébergement dans une ferme si vous êtes en Wwoofing. Encore une fois, chaque situation est différente!

https://i0.wp.com/pvtcanadaemploi.com/wp-content/uploads/2019/07/wwoofing-2.jpg?w=825

Pour les repas, vos hôtes vous diront parfois de choisir ce que vous voulez dans le réfrigérateur. Ou bien ils feront les courses pour vous et vous pourrez cuisiner vous-même. Dans de nombreux cas, vous mangerez avec la famille. Ils vous demanderont peut-être de préparer un jour une spécialité de votre pays pour la partager avec eux!

Comment fonctionne HelpX?


Le réseau HelpX est un site Web sur lequel les hôtes et les travailleurs internationaux peuvent communiquer entre eux. Vous devez d’abord vous enregistrer sur helpx.net, puis créer votre profil.

Combien cela coûte-t-il?

L’inscription est gratuite et vous pouvez ensuite accéder aux profils des hôtes. Pour accéder à leurs coordonnées complètes (essentiel pour les contacter) ainsi qu’aux commentaires utiles d’autres assistants, vous devez vous abonner à l’option Premium. Celle-ci coûte 20 euros et est valable 2 ans pour une ou deux personnes. C’est un bon investissement.


Combien de temps pouvez-vous rester dans une maison canadienne?


Vous ne vous inscrivez pas sur le réseau HelpX pour rester dans une maison pendant une ou deux nuits seulement. Vos hôtes vous demanderont généralement de rester au minimum 5 jours à une semaine. Et si vous vous entendez bien, cette aventure peut durer plusieurs mois. Parfois, vous ne voudrez plus jamais partir! Quoi qu’il arrive, vous n’êtes lié par aucun contrat.


Quelques conseils


Créez un profil aussi détaillé que possible, présentez-vous sous votre meilleur jour, parlez de vos loisirs, de votre aventure au Canada, de votre pays d’origine, etc. Et bien sûr, essayez de tout écrire en bon anglais si vous allez au Canada anglophone.
Contactez plusieurs hôtes à la fois pour avoir une plus grande chance de recevoir une réponse positive. Personnalisez vos messages pour chaque hôte, afin de lui montrer que vous avez lu son profil. Les hôtes ont tendance à répondre à toutes les demandes, à l’exception de celles qui sont trop génériques.


Contactez 2 à 3 semaines
 à l’avance les hôtes qui vous semblent intéressants afin qu’ils puissent s’organiser. Vous pouvez même contacter vos hôtes avant de vous rendre au Canada si vous le souhaitez.


Les avis fournis par des collaborateurs précédents peuvent être très utiles pour se faire une idée du travail demandé par l’hôte ainsi que de la qualité de ce qu’il offre en échange.



WWOOFING


WWOOF
 signifie « travailleur volontaire dans les fermes biologiques » et constitue une alternative à HelpX.

Après vous être enregistré sur WWOOF, vous recevrez un guide imprimé répertoriant toutes les fermes biologiques du réseau. N’oubliez pas de vous abonner, de préférence avant de vous rendre au Canada, pour que vous receviez ce guide &par courrier, à l’adresse de votre domicile. Un excellent moyen de trouver des emplois dans le secteur agricole au Canada!

https://i1.wp.com/pvtcanadaemploi.com/wp-content/uploads/2019/07/wwoof.jpg?w=825

Différences entre Wwoofing et HelpX



WWOOF coûte plus cher que HelpX: 50 dollars par an pour une personne, 75 dollars pour deux. Mais le réseau WWOOF est plus grand et offre de nombreux emplois dans le secteur agricole au Canada.
WWOOF est plus orienté vers l’agriculture biologique et le travail en plein air, même si les emplois commencent à se diversifier, comme avec HelpX.


Les WWOOFERS travaillent généralement plus longtemps que les personnes travaillant avec HelpX, entre 4 et 6 heures par jour en général. La durée minimale d’un séjour est de deux jours, mais de nombreux hôtes préfèrent vous garder plus longtemps afin d’éviter de devoir former de nouvelles personnes.

Choisissez bien votre hôte de Wwoofing



Vous devez choisir de faire du bénévolat dans une ferme bien adaptée à votre mode de vie. Vérifiez le type d’hébergement proposé par l’hôte avant de le contacter. Si c’est dans une tente et que vous détestez le camping, ne leur écrivez pas! Vous ne serez pas du tout heureux, vous détesterez votre expérience et l’hôte vous en voudra. En règle générale, les conditions de vie et de travail sont très clairement définies dans les profils des hôtes.

Parlez aux autres WWOOFeurs pour savoir ce qu’ils pensent des hôtes avec qui ils ont travaillé. De nombreuses personnes travaillant pour la première fois en tant que WWOOFers au Canada sont un peu stressées au début. Elles ont peur d’être exploitées. La grande majorité des expériences de Wwoofing sont excellentes, mais certains hôtes essaient de profiter des étrangers au Canada, alors vérifiez leurs antécédents avant de leur dire oui!

Faire du WWOOFing au Canada peut être un excellent moyen de découvrir le pays d’une manière que vous n’oublierez jamais. Vous serez initié à un style de vie très différent, vous apprendrez les techniques de l’agriculture biologique et vous verrez le monde de manière très différente. Si vous souhaitez financer votre séjour au Canada avec un travail physique et de plein air, vous devez vous inscrire sur WWOOF pour commencer une aventure incroyable et découvrir de nouvelles choses sur le Canada et sur vous-même.

Pour résumer les choses


Le HelpX et le WOOFING peuvent être d’excellentes expériences pour les Pvtistes au Canada, car ces plateformes vous permettront de rencontrer les habitants, d’apprendre davantage d’anglais si vous êtes du côté anglophone, de vous faire de nouveaux amis, d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir un toit sur la tête et des repas gratuits !

Vous cherchez une offre d’emploi au Canada pour français pvtistes ? Voir nos annonces.

Leave a Reply

 

Besoin d'une assurance pour ton PVT? Suis le lien de notre partenaire pour obtenir 5% de réduction: Lien: Chapka Assurances