Loterie pour immigration au Canada: gare à la fraude!

Participez à la loterie pour gagner votre visa de résidence au Canada!

Si vous avez déjà lu ce type de promotion sur internet, restez sur vos gardes. Il s’agit vraisemblablement d’une arnaque puisqu’il n’existe AUCUNE loterie pour obtenir le droit de résidence au Canada.

Contrairement à son voisin américain qui lui, offre une loterie aux personnes désirant s’établir au pays de l’oncle Sam, le Canada n’accepte aucune candidature aléatoire.

Vous avez peut-être été tenté d’envoyer de l’argent à des organismes douteux dans l’espoir de “gagner” un visa de résidence permanente. En tombant dans le piège, non seulement vous perdez votre mise, mais vous encouragez un marché malhonnête où des escrocs abusent de la confiance des gens.

De même, méfiez-vous de toute personne qui se prétend consultant en immigration et qui vous propose des moyens faciles de venir vivre au Canada. Il s’agit d’un marché lucratif, où on vous fait payer des tarifs pour soi-disant accélérer votre demande aux autorités canadiennes. Sachez qu’une demande déposée via un représentant ne sera jamais traitée en priorité par le gouvernement. La décision d’avoir recours à un représentant vous appartient, mais renseignez-vous quant à la réputation de ce représentant.

Nous vous rappelons qu’il n’y a que 3 moyens de devenir résident permanent du Canada:

– immigration économique: diverses catégories de candidats qualifiés ou d’investisseurs

– par le regroupement familial: rejoindre un époux, un enfant, etc. vivant déjà au Canada ou ayant la citoyenneté canadienne;

– à titre de réfugié

immigration au canada

source: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/faits2012/permanents/02.asp

La grande majorité des immigrants au Canada sont soit des travailleurs qualifiés, soit des membres d’une famille vivant au Canada.

Être patient

Une procédure d’immigration au Canada prend du temps, beaucoup de temps. C’est une démarche administrative très importante et qui exige un examen minutieux des demandes de la part du gouvernement.

Selon votre pays de résidence et votre catégorie, l’attente pour le traitement de votre dossier peut prendre jusqu’à 4 ans (vous avez bien lu!).

La patience est une bonne qualité à avoir si vous voulez passer au travers…Mais peut-être n’êtes-vous pas assez patient. Dans ce cas, vous vous demandez peut-être:

Est-ce qu’il y a moyen de venir au Canada plus rapidement?

La réponse est OUI…mais à condition de trouver d’abord un emploi.

L’obtention d’une offre d’emploi dans un secteur où la main-d’oeuvre est en demande peut vous mener à un permis de résidence temporaire à titre de travailleur étranger. Le délai de traitement est généralement entre 2 et 6 mois.

Un permis de travail temporaire (valide pendant 1 et 3 ans, selon le cas) vous est délivré pour un employeur spécifique. La résidence temporaire implique que vous devez quitter le Canada après la fin de votre contrat, mais cela vous donne généralement le temps d’entamer une demande de résidence permanente parallèlement (si c’est ce que vous souhaitez).

Il est donc très important d’analyser toutes les options qui s’offrent à vous et de choisir celle qui répond le plus à vos besoins. Il n’est pas très facile de décrocher un emploi à distance, cela demande beaucoup de détermination et de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle une fois qu’on réussit.

N’oubliez pas que même avec un visa immigrant, vous devrez entamer une recherche d’emploi une fois au Canada et cela exige aussi beaucoup de détermination.

En résumé

Si vous avez des compétences recherchées au Canada, que vous parlez anglais ou français, que vous êtes expérimenté dans votre domaine, et que vous êtes pressé de réaliser votre projet, n’attendez plus et débutez votre recherche d’emploi à distance.

Si les longs délais ne vous effraient pas et que vous préférez attendre d’être au Canada pour chercher un emploi, et que vous considérez sérieusement commencer une nouvelle vie ailleurs, la résidence permanent semble tout indiquée.

Dans tous les cas:

  1. considérez toutes les options qui s’offrent à vous
  2. discutez de votre projet avec des gens qui ont déjà tenté l’aventure
  3. approchez les employeurs pour tester le marché
  4. n’acceptez jamais de verser des sommes d’argent à toute personne vous promettant un emploi ou un visa.

Vous cherchez une offre d’emploi au Canada pour français pvtistes ? Voir nos annonces.

Leave a Reply

 

Besoin d'une assurance pour ton PVT? Suis le lien de notre partenaire pour obtenir 5% de réduction: Lien: Chapka Assurances