Emploi au Canada: 5 raisons pour lesquelles votre candidature se retrouve à la poubelle

Les erreurs de rédaction de CV sont très fréquentes et classiques: fautes d’orthographes, coquilles, oublis.

Mais lorsque vous présentez une candidature en tant que pvtiste pour un emploi au Canada, donc en tant qu’étranger, certaines erreurs risquent de nuire à vos chances de décrocher un entretien.

Nous vous présentons les 5 erreurs les plus courantes faites par les nouveaux pvtistes au Canada:

1. Votre CV est trop long :

Sauf exception, un CV ne devrait pas contenir plus que 2 pages. Lorsque vous faire parvenir un CV à un recruteur, ce dernier passera quelques secondes à le parcourir et à décider si oui ou non, il mérite d’être étudié.

Un CV trop long démontre que vous ne savez pas être concis, et la concision est un critère que recherchent beaucoup d’employeurs . Si vous êtes incapable de résumer par écrit votre parcours professionnel, il est probable que vous ne saurez pas faire un court compte-rendu d’un meeting d’équipe au bureau, d’une conférence, d’une rencontre avec un partenaire, etc. C’est du moins ce que va croire l’employeur.

2.Vous utilisez des termes techniques ou abréviations.

Lorsque vous postulez pour un emploi au Canada, et encore plus si vous le faites pour un poste à l’international, il faut se mettre dans la peau de l’employeur qui lira votre candidature. Vous avez fait un CDD chez l’entreprise XXX? Le CDD est une abréviation que ne connaissent pas les employeurs canadiens. Vous avez un BTS ou un DUT? Ces abréviations ne signifient rien au Canada.

De plus, faites gaffe aux appellations que vous utilisez. Un aide-soignant, ça s’appelle un préposé aux bénéficiaires au Québec. Un ingénieur n’est pas un terme aussi général qu’en Europe ou en Afrique, puisque ce titre est réservé à l’exercice de fonctions très précises (et le titre est d’ailleurs protégé). Cherchez l’existence du terme qui est utilisé pour vous faire comprendre.

3. Vous demandez un emploi.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, n’envoyez pas une candidature pour demander que l’on vous embauche!

J’ai souvent vu des CV où le candidat semble presque supplier que l’on recrute/contacte. Adoptez un style plus défensif et vendeur. Mettez en valeur vos compétences, votre savoir-faire et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Ce n’est pas l’employeur qui doit faire quelque chose pour vous, c’est vous qui cherchez à faire quelque chose pour lui!

4. Vous utilisez des formules de politesse trop pompeuses

« Priez cher Monsieur…veuillez croire en l’expression de mes sentiments les plus distingués« .

On comprend l’idée de vouloir être courtois et poli, mais trop c’est parfois comme pas assez. Je vous explique pourquoi.

La mentalité canadienne est basée sur le pragmatisme.

La personne qui vous recrute n’est pas un dieu ni même un supérieur hiérarchique. C’est simplement une personne qui cherche à régler un problème (trouver le bon candidat pour pourvoir un poste) en échange d’un contribution (verser un salaire).

Les tournures de phrases trop longues, les formules de politesse trop profondes et insérées un peu partout dans le texte rendent mal à l’aise ou pire, ennuient le recruteur. Tenez-vous aux formules classiques (Bonjour, et je vous prie d’agréer…) au début et en fin de texte, et n’en rajoutez pas plus.

Si on vous contacte par e-mail ou par Skype, il est possible qu’on vous appelle par votre prénom. C’est particulièrement courant si la personne est anglophone. Si cela vous semble trop familier, dites-vous que ça ne l’est pas au Canada.

5. Vous ne savez pas en quoi consiste le poste convoité

Avant d’envoyer votre candidature pour un emploi au Canada, lisez bien et assurez-vous de bien comprendre la description du poste. Une des erreurs les plus courantes est de postuler pour un emploi pour lesquels vos compétences et votre expérience ne sont pas en lien avec le poste vacant.

Vous cherchez une offre d’emploi au Canada pour français pvtistes ? Voir nos annonces.

Leave a Reply

 

Besoin d'une assurance pour ton PVT? Suis le lien de notre partenaire pour obtenir 5% de réduction: Lien: Chapka Assurances