8 raisons de quitter la France pour vivre à Montréal, la meilleure ville du monde!

Vous êtes français, belge ou suisse et vous vous demandez si vous devriez faire un PVT au Canada ? N’hésitez plus! Sans hésitations, je peux vous assurer que Montréal est la meilleure ville du monde.

Vous ne me croyez pas? Voici une liste de raisons pour lesquelles vous devriez tout laisser tomber pour faire un PVT à Montréal:

Montréal est une ville d’opportunités professionnelles

A Montréal, les Pvtistes peuvent trouver un emploi plus facilement qu’en France. Les employeurs accordent moins d’importance à votre diplôme ou même à vos origines que dans l’hexagone. La société canadienne est très égalitaire quand il s’agit d’emploi. Si vous êtes motivé, que vous avez la pêche et le sourire, on vous donnera votre chance à Montréal.

On ne peut pas en dire autant en France. Les employeurs français semblent être obnubilés par deux choses: les écoles de commerce et les stages.

Combien de fois ai-je entendu des recruteurs ou des RH français me demander si j’avais fait HEC alors que je postulais pour un job de marketing dans une startup…

Cela n’arrive qu’en France… On n’a pas besoin d’avoir fait HEC pour bosser dans une startup, pardi!

Autre chose: les RH français essayent souvent de vous fourguer un stage au lieu de vous payer avec un vrai job. Encore une fois, c’est beaucoup plus rare à Montréal, où l’on n’hésitera pas à vous offrir un premier emploi si l’on croit en vous.

A Montréal, les Pvtistes ont l’embarras du choix pour trouver un emploi, et leur salaire sera très certainement plus élevé qu’en France.

Montréal n’est pas chère pour une grande ville

Le problème de nos jours, c’est que tous les bons jobs sont dans les grandes villes… Mais les grandes villes comme Paris, Londres, Madrid ou New York sont horriblement chères!

En vérité, il n’y a plus que deux grandes villes occidentales où la vie et les loyers sont encore abordables: Berlin et Montréal.

Si vous ne parlez pas allemand, vous pouvez laisser tomber Berlin. Reste Montréal!

Pour 250 000 dollars, vous pouvez acheter à Montréal un très bel appartement dans un quartier sympa, chose qui serait impossible à Paris ou Marseille. Ou bien les pvtistes peuvent louer un appart très sympa pour 700 dollars par mois. Montréal est restée abordable, alors que d’autres grandes villes canadiennes comme Toronto ou Vancouver sont devenues très chères.

C’est l’une des seules grandes villes mondiales qui permette encore de gagner un salaire convenable et d’acheter une maison pour un prix très correct.

T’as pas encore ton assurance PVT, obligatoire au Canada? Pour bénéficier d’une promo de -5% sur l’assurance Chapka, tu peux suivre ce lien.

La vie est plus relax et sécuritaire à Montréal

Malheureusement, l’ambiance dans les grandes villes françaises est de pire en pire. Les gens sont de plus en plus stressés, et les chiffres de la délinquance ne sont pas au beau fixe. Les jeunes Pvtistes au Canada apprécient le côté cool et relax des canadiens.

A Montréal, les gens se prennent beaucoup moins la tête qu’à Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse, et les filles peuvent s’habiller sexy sans se sentir en danger. Les montréalais sont bien plus respectueux, et la société en général accepte bien mieux les minorités qu’en France. À Montréal, vous pouvez être vous-même sans craindre le regard des autres, leurs jugements ou même leur violence.

Le fait de pouvoir marcher dans les rues sans avoir peur est particulièrement appréciable, surtout pour les Pvtistes qui viennent d’un quartier chaud en France. Je vous conseille de lire ces témoignages de Pvtistes.

On s’amuse comme des fous à Montréal

D’accord, les hivers peuvent être rudes à Montréal. Mais le vie culturelle de cette ville est sans nulle autre pareille! Entre le Festival du jazzJuste pour rire, ou encore la Fête des neiges, il y en a pour tous les goûts et les Pvtistes ne risquent pas de s’ennuyer!

J’ai vécu à NYC, Sydney, Londres et Montréal. Je peux vous dire que Montréal est la meilleure ville pour faire la fête et sortir dans des bars ultra sympas. Si vous êtes célibataires, vous allez sûrement faire des rencontres car les québécois(es) sont bien plus ouverts et moins méfiants que les français.

Ici, on vous laissera entrer en boîte de nuit même si vous n’avez pas un costume Hugo Boss ou une robe Prada. La vie nocturne est bien plus démocratique qu’à Paris!

Montréal est une ville magnifique. Oui oui!

Les petits immeubles avec leurs escaliers en colimaçon sur le Plateau… Le Mont Royal avec sa vue imprenable sur les gratte-ciels illuminés le soir… L’hiver et son manteau de neige qui ressemble à un grand bain moussant… L’automne et ses feuilles d’érable rouge et or… Montréal est une ville vraiment magnifique!

Bien entendu, elle est très différente de Paris, New York ou Tokyo… Mais dans son genre, avec ses quartiers divers, sa taille humaine et ses surprises à tous les coins de rue, elle vaut largement ces grandes capitales!

Au bout de deux semaines, vous vous sentirez fier d’habiter cette superbe ville.

Montréal est une porte d’accès vers l’Amérique du Nord

Réfléchissez un instant: quand on habite à Montréal, on peut réaliser son vieux rêve de visiter New York City. Mais on peut aussi visiter Québec, Toronto, Boston, Philadelphie, Chicago, la Floride ou même les Caraïbes!

Montréal est une super base pour découvrir le continent américain. Vous pouvez réserver des billets pas trop cher pour voyager, ou bien faire un road trip avec des amis trouvés sur Kijiji ou Craigslist.

Autre bonne idée: traverser le Canada en train pour voir les Rocheuses avec le Rocky Mountaineer. Le toit du train est en verre, vous permettant de voir tous les paysages!

A Montréal, la nature sauvage n’est jamais bien loin

Deux de mes amis Pvtistes au Canada sont un jour partis en voiture pour découvrir une forêt à 20 minutes de Montréal. Ils sont tombés nez à nez avec un ours brun!

Oui oui! je vous rassure, cet ours était très sympa, et il ne semblait pas avoir trop faim…

En tout cas, cette histoire prouve que l’on na pas besoin d’aller très loin de Montréal pour découvrir une fauna sauvage magnifique dans des forêts boréales à couper le souffle!

Si vous aimez la randonnée, le ski, le sport ou même nager dans des rivières majestueuses, le Canada est fait pour vous!

Vous aurez la belle vie à Montréal

C’est bien simple: tous mes amis Pvtistes qui sont restés à Montréal ont une bien meilleure qualité de vie qu’en France. La plupart d’entre eux ont rencontré quelqu’un, se sont acheté une maison à un prix sympa, ont un job très bien payé et sont vraiment heureux au Canada.

Pour rien au monde ils ne rentreraient en France, surtout quand ils entendent les actualités sur TF1!

Montréal n’est pas un Eldorado. Les Eldorado, ça n’existe pas! Mais dans ce monde qui devient de plus en plus compliqué, cher, inégalitaire, Montréal reste une ville humaine, où les Pvtistes au Canada peuvent se faire une place au soleil.

A mon avis, c’est la meilleure ville du monde pour repartir à zéro quand on en a marre de la morosité en France. L’Australie est trop chère. Les Etats-Unis hors de portée à moins d’obtenir une green card avec la loterie. Londres est uniquement fun si vous êtes un millionnaire. Montréal reste une excellent choix pour se construire un vrai futur.

Il suffit de faire preuve de volonté, d’optimisme, et d’essayer de s’intégrer. Si vous n’arrivez pas avec vos gros sabots de français et que vous faites l’effort de vous fondre dans la culture québécoise, vous pouvez être très heureux à Montréal.

Vous cherchez une offre d’emploi au Canada pour français pvtistes ? Voir nos annonces.

Leave a Reply

 

Besoin d'une assurance pour ton PVT? Suis le lien de notre partenaire pour obtenir 5% de réduction: Lien: Chapka Assurances